Depuis le début du XXème siècle, Marseille et sa région ont un passé naturiste riche. L’Association Naturiste Phocéenne a pour ambition de faire ressortir ce passé dynamique et innovant en matière de luttes pour les libertés et de s’en servir pour aller de l'avant.

L’association se veut avant tout récréative pour permettre aux naturistes de la région de se retrouver toute l'année. Pour ce faire, elle va œuvrer pour disposer de créneaux naturistes dans les piscines de la ville mais également dans les spa. Dans l'esprit de ce qui a été fait pour les Calanques, l'association veut que le naturisme prenne plus de place dans le paysage local et soit mieux pris en considération par les politiques.

Si vous êtes proche de Marseille, naturiste, homme ou femme, célibataire ou en famille, avec ou sans enfant, jeune ou âgé(e), vous êtes le ou la bienvenu(e) dans notre association, car seul le bon esprit est demandé.

En savoir plus : http://www.naturistes-phoceens.fr/

L'AJNF (Association des Jeunes Naturistes de France) a pour objectif de rassembler les naturistes de 14 à 27 ans en France et à l'étranger.

Chaque année, plusieurs sorties sont organisées par les membres de l'AJNF, tous les membres peuvent proposer leurs idées et initiatives ! L'AJNF n'ayant pas de terrain lui appartenant, les sorties ont lieu dans les centres ou les associations naturistes, la nature, les centres aquatiques, chalets en montagne et autres... Bref, tout lieu où le naturisme peut être pratiqué.

Régulièrement, des sorties internationales sont organisées dans le but de rencontrer d’autres naturistes européens (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie...). D'ailleurs, l'association est en lien étroit avec la FNI/INF - Fédération Internationale du Naturisme - et participe chaque année aux Rencontres Internationales des Jeunes naturistes. Régulièrement l'AJNF est également invitée par des clubs et associations pour diverses sorties.

L'AJNF est un espace de rencontres, de discussions mais également de développement personnel. Des projets de films, de théâtre, d'écriture, de réflexion sont proposés par les membres. Chacun peut apporter sa pierre à l'AJNF.

En savoir plus : http://ajnf.fr

L'association APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) oeuvre pour que soient clarifiés dans tous les pays du monde les textes de loi concernant le naturisme afin que la simple nudité ne soit plus assimilée à de l'exhibition sexuelle.

Elle considère que vivre nu est un droit humain fondamental qui devrait être inscrit dans la Constitution et les annexes de la charte des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Elle souhaite encourager les saines activités du naturisme en liberté (en particulier la randonue) et se démarque de toute forme d'exhibition, qu'elle soit commerciale, sexuelle ou vestimentaire.

En savoir plus : http://www.apnel.fr/

Nat-en-Lot est une toute jeune association créée en mars 2017 dans le but de permettre aux naturistes du département du Lot de se retrouver tout au long de l’année, et notamment hors saison où l’offre de nudité collective est inexistante.

Quelques activités phares :

Jardinu (jardinage de printemps dans un camping)
Journées découvertes de centres de vacances du département
Barbecue-nu sur un terrain privé
Après-midi piscine et spa privatif
Participation à la Journée Mondiale Sans Maillot

Mais l’association se veut participative ! Chacun peut apporter ses idées et faire vivre le groupe ! "C’est ensemble que nous irons loin…"

Si vous êtes naturiste, homme, femme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant et si vous habitez dans ce merveilleux département du Lot, vous êtes le (la) bienve-nu(e) !
Pour contacter Nat-en-Lot : natenlot@gmail.com