Depuis le début du XXème siècle, Marseille et sa région ont un passé naturiste riche. L’Association Naturiste Phocéenne a pour ambition de faire ressortir ce passé dynamique et innovant en matière de luttes pour les libertés et de s’en servir pour aller de l'avant.
L’association se veut avant tout récréative pour permettre aux naturistes de la région de se retrouver toute l'année. Pour ce faire, elle va œuvrer pour disposer de créneaux naturistes dans les piscines de la ville mais également dans les spa. Dans l'esprit de ce qui a été fait pour les Calanques, l'association veut que le naturisme prenne plus de place dans le paysage local et soit mieux pris en considération par les politiques.
Si vous êtes proche de Marseille, naturiste, homme ou femme, célibataire ou en famille, avec ou sans enfant, jeune ou âgé(e), vous êtes le ou la bienvenu(e) dans notre association, car seul le bon esprit est demandé.
En savoir plus : http://www.naturistes-phoceens.fr/
L'association APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) oeuvre pour que soient clarifiés dans tous les pays du monde les textes de loi concernant le naturisme afin que la simple nudité ne soit plus assimilée à de l'exhibition sexuelle.
Elle considère que vivre nu est un droit humain fondamental qui devrait être inscrit dans la Constitution et les annexes de la charte des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Elle souhaite encourager les saines activités du naturisme en liberté (en particulier la randonue) et se démarque de toute forme d'exhibition, qu'elle soit commerciale, sexuelle ou vestimentaire.
En savoir plus : http://www.apnel.fr/